L’art du polissage mécanique

Qu’est-ce que le polissage mécanique ?

Le polissage est une composante de la finition des pièces, cela consiste à transformer la surface brute d’une pièce de sorte à obtenir un aspect de qualité, conforme aux exigences du client. La qualité de surface d’une pièce est caractérisée par la rugosité, la brillance et l’éclat du matériau.

Dans le cas du polissage mécanique des métaux, nous proposons un panel de finitions : poli-miroir, poli-brillant, satinage, brossage puis microbillage, réalisées sur tous les métaux tels que, l’aluminium, l’acier, l’inox, le laiton, le titane et le chrome-cobalt.

  • Poli-miroir

Révèle tout l’éclat de la pièce et permet de regarder la surface de la pièce sans déformation de l’image. C’est une finition intéressante pour les secteurs du médical et de l’industrie, car sa surface lisse, non rugueuse facilite le nettoyage et la décontamination. Elle est également destinée au secteur de l’automobile, du luxe et de l’art.

  • Poli-brillant

Aspect brillant et réfléchissant de la pièce. On utilise cette finition sur du titane, de l’aluminium ou du laiton. Elle est utilisée dans les secteurs de l’industrie, l’accastillage ainsi que l’aéronautique.

  • Satinage

Lignes parfaitement parallèles, homogènes et espacées de manière régulière pour un rendu satiné, soyeux et chaud. Cette finition peut être utilisée avant de procéder à un traitement de surface car elle va aider à révéler la brillance et l’éclat de la finition post-traitement.

  • Brossage

Surface dont la texture varie selon la profondeur et l’écartement des traits laissés par la bande. Cela s’apparente à la finition satinée à la différence près que les traits sont plus épais. Le brossage est beaucoup utilisé sur de l’aluminium dans le secteur de l’aéronautique.

  • Microbillage – Grenaillage

Permet d’améliorer l’aspect et les caractéristiques techniques en projetant un abrasif (microbille de verre, corindon,…) sur la surface de l’objet. Cela donne un aspect visuel velours. Le microbillage peut se combiner avec d’autres finitions tel que le poli-miroir ou poli-brillant, dans les secteurs d’activité du luxe et de l’art (exemple : montres de luxe…).

Avec quels équipements ?

Nous utilisons des tourets à polir de dernière génération, fabriqués en France, dans le but de délivrer un très haut niveau de qualité dans un récent atelier de plus de 250m².

Une bande abrasive spécifique est utilisée sur les tourets à polir permettant d’éliminer les aspérités d’une pièce pour la première phase d’émerisage (photo ci-dessous)

Les tourets de polissage permettent de réaliser la finition des pièces, ils sont composés de différents matériaux présents sur le disque tels que de la corde ou du coton, et sont accompagnés d’une pâte abrasive. Celle-ci est à placer sur le disque lorsqu’il tourne, ce qui va permettre l’adhérence de la matière afin d’assurer un polissage optimal. (photo ci-dessous).

Dans le cadre du polissage mécanique des métaux, chaque métal détient une gamme qui lui est propre et passe par différentes phases afin d’arriver à une même finition. Le geste reste identique : nous disposons la pièce manuellement en contact direct avec une surface de disque tournant à grande vitesse.

La différence avec le polissage électrolytique

Le polissage électrolytique permet de donner un éclat vif en faisant parcourir un courant électrique à travers la pièce dans un bain de produits chimiques pour niveler la surface . Le polissage mécanique supprimera toutes les aspérités de la pièce pour obtenir une finition poli-miroir.

La touche Prometal Polissage

Une touche de savoir-faire

Le polissage mécanique requiert un grand nombre de compétences et une expertise maitrisée, c’est un travail minutieux, il faut faire preuve d’agilité et être rigoureux pendant le travail de la pièce afin de garantir un haut niveau de qualité.

Une touche d’ambition

Notre but est d’apporter de la nouveauté dans le secteur de la métallurgie en ne cessant d’innover, en s’adaptant ainsi qu’en élargissant nos services. Nous sommes déjà présents dans différents secteurs d’activité : Aéronautique, Accastillage, Automobile, Médical Industrie, Luxe et Art.

Une touche de valeurs

Nous avons la volonté de devenir LA référence française de la finition des métaux, en développant la créativité et l’excellence de nos équipes, tout en s’engageant pour le développement durable. L’excellence et la qualité sont nos priorités et notre emblème.

Voici le résumé de nos prestations :